Transmission manuelle – Norbert CZARNY/Jean-Luc BERTINI
On ne dira jamais assez à quel point la proposition éditoriale de la collection Pour dire une photographie, dirigée par Serge Airoldi et publiée par les éditions Les petites allées (basées à Rochefort), a toujours quelque chose de rafraîchissant. Rappelons le principe : un ou une auteur,e écrit à partir de la photographie d’un ou une photographe. Ensuite, le texte et l’image sont vendus ensemble, dans un petit fascicule à la couverture typographiée ; ils peuvent même être postés puisqu’une enveloppe est fournie avec l’objet-livre.
Dans ce nouvel opus intitulé Transmission Manuelle c’est Norbert Czarny, auteur multiple, qui dit l’image de Jean-Luc Bertini, photographe non moins multiple.
Apparaît une vieille voiture soigneusement entretenue, avec sur le siège passager une personne qui attend. Dehors un épais brouillard couvre ce qu’on devine être un parking. Qui est cette silhouette immobile, que fait-elle là, qui attend-elle ? C’est ce mystère que s’attache à percer ou définir la micro nouvelle qui dit la photographie.
Il est bien sûr impossible d’en dévoiler plus, il faudra donc que les lecteurs et lectrices fassent l’indispensable acquisition du livre. Toutefois, il semble raisonnable d’écrire que, comme à l’accoutumé, le texte est tout à la fois surprenant, mais aussi touchant et qu’il explore les détours de l’âme humaine. Dire une photographie c’est aussi pousser le regardeur dans un au-delà de l’image, un hors champ plein de sens qui ouvre sur nos existences dans ce quels ont de plus banal et singulier.
Noël approchant, ainsi que les vœux de fin d’année, il serait bien venu de penser à la production des éditions Les petites allées pour faire plaisir aux proches…
Site de éditions Les petites allées
15€