Namur – Pierre Rahier
Que dire d’une ville ? Par quels moyens photographiques l’explorer, la connaître, peut-être la comprendre ? Avec Namur, paru aux Éditions du Caïd, le photographe belge Pierre Rahier nous invite dans son exploration, son enquête d’un lieu qu’il aime. C’est une ville, mais ce n’est pas que ça. C’est un lieu, ses habitants, ses mystères. C’est l’épaisseur des murs et des secrets, des reflets épars, des visages tendus ou non. C’est une rencontre de l’Autre, une ouverture à une certaine image du monde.
Un homme marche dans les couloirs du métro, on le voit de dos. Qui est-il ? Puis viennent des murs vides, un rosier exubérant, les pales d’un ventilateur au charme rococo, toute choses futiles, minuscules et pourtant éminemment nécessaires. Aussi des visages fermés, ouverts, à peine souriant, mais dont la plupart reflètent une forme de fierté. Celle d’oser devant le photographe ? D’appartenir à cette ville du centre de la Belgique ? Qui sait… Et quelle importance ? Ils sont là et font partie de ce découvert mouvant, construit de bric et de broc.
Nous sommes très loin de la description topographique ou architecturale à la Bernd et Hilla Becher, nous sommes aussi très loin des images léchées des photographes humanistes comme Doisneau ou Cartier-Bresson. La proposition de Pierre Rahier est beaucoup plus directe, frontale. Il traverse cet espace urbain, faisant fi de toute tentative de description touristique, pour nous livrer une vision directe, brute de Namur.
Brute mais pas brutale. Il y a derrière chaque photographie une forme de tendresse soutenant le propos. Amour pour le lieu dans ce qu’il peut avoir de plus anecdotique, évident, attachement pour ceux qui y vivent et lui donnent son âme et sa respiration. La ville belge est un ensemble de choses vues, de rencontres d’une heure ou d’une vie, mais aussi de sensations. Il n’est pas nécessaire ici de faire étalage des beautés architecturales ou patrimoniales, de l’histoire de la cité, mais plutôt de nous amener au cœur du cœur et de nous dire : « Namur, c’est aussi ça. Et surtout ça. »
Dans notre époque trop rapide, de tourisme épuisant, plus grand monde ne prend la peine de perdre son temps (si tant est que ce soit une perte) à creuser les espaces où il se trouve. On parcourt des milliers de kilomètres en quête d’un exotisme artificiel sans même se demander ce qu’il y a autour de soi. Lassitude des amours trop longues, la ville ressemble à un vieux couple où l’on s’ennuie.
Mais Pierre Rahier a cette démarche déclarative dans laquelle il raconte son histoire de cœur avec l’endroit.
Le beau et le grandiose n’ont pas leur place ici. L’auteur traque les non-lieux, les frontières floues, les bâches de plastique et les murs équivoques. Il s’arrête un moment sur ce type barbu ou cette dame un peu plus âgée au bord de l’eau. Il scrute l’intérieur d’une voiture vide et songe devant un Christ en croix. La ville est là. Dans ces fragments, ces moments de pause, sans trépidations, ni bruits et fioritures. Il ne peut pas y avoir que de grandes choses, il ne peut pas y avoir que du monumental semble nous dire Namur. La nuit et ses ombres noires et blanches, épaisses et pâteuses, le jour aux couleurs clinquantes comme des babioles importées de Chine. C’est ça aussi Namur.
Arrêtons-nous sur ce qui fait la moelle de l’endroit, ce qui lui donne sa vérité, sa complexité, sa vitalité. Et regardons tout ça autrement. On doit pouvoir retomber amoureux alors même que les sentiments semblent évaporés, on doit pouvoir dire que tout compte fait ici, c’est chez nous, même si nous n’y sommes pas nés.
Avec cet ouvrage, Pierre Rahier signe une forme de proposition. Celle-ci vise à la redécouverte, à la recherche d’une simplicité. Il serait peut-être bien de s’en inspirer, de partir chacun, chacune, dans les écarts de nos villes respectives. Il y a certainement là d’autres choses à voir, d’autres rencontres à faire. Il n’est pas besoin d’aller loin, tout est ici….
Pour suivre le travail de Pierre Rahier
Pour commander le livre aux Éditions du Caïd
35€
Français/Anglais
Format : 16×23 cm à la française
132 pages
Reliure Suisse
Sortie : Avril 2024
ISBN : 978-2-930754-33-8