Résistances mémorielles – YAN MORVAN – Hôtel Fontfreyde

Guerre, Yan Morvan, Clermont-Ferrand, exposition, résistance, hôtel Fontfreyde,

Présentée à l’hôtel Fontfreyde-centre photographique de Clermont-Ferrand du 07 mars au 01 juin 2024, l’exposition Résistances Mémorielles retrace cinquante années de la carrière du photographe de guerre Yan Morvan.

Dans les vastes salles de l’hôtel se côtoient des photographies prisent lors de ces conflits qui agitent sans cesse la planète. Liban, Marioupol, Afrique, Kurdistan, et tant d’autres, Yan Morvan était là. Il a aussi parcouru les anciens champs de bataille où les traces des combats, de leur violence, s’érodent peu à peu alors que la vie semble reprendre.

Guerre, Yan Morvan, Clermont-Ferrand, exposition, résistance, hôtel Fontfreyde,
©Yan Morvan

L’exposition est un choc. Un vrai choc. Loin de toute tentative d’esthétisation de la guerre, le reporter rend compte de celle-ci dans tout ce qu’elle a de cru, brutal, absurde. Un diaporama, notamment, retrace ces moments de folie, leur inhumanité. Des hommes en armes, des corps blessés, détruits, des femmes en larme, des drapeaux, des ayatollahs, d’autres drapeaux, Arafat, d’autres corps, des murs effondrés, des enfants, des corps toujours, du sang, des armes, encore des armes, de l’acier et la mer bleue, les nuits étincelantes de tirs… A l’issue de la séquence le spectateur est asphyxié, désorienté avec cette sensation que rien ne saurait arrêter la folie humaine, et que ce soit au Liban ou en Ukraine les conflits ont encore de beaux jours devant eux…

Guerre, Yan Morvan, Clermont-Ferrand, exposition, résistance, hôtel Fontfreyde,
©Yan Morvan

La Guerre est partout la même, portant sont lot de morts, de violences inouïes ; Yan Morvan nous plonge au milieu de celle-ci comme pour en tirer une quintessence. Il l’a explorée cinquante années durant, repartant sans cesse là où peu de photographes vont.

Demain ou un autre jour, malheureusement, il repartira puisque l’Homme ne saura, vraisemblablement, pas cesser de s’entretuer pour des causes toutes plus « justes » les unes que les autres. Les anciens champ de bataille retournerons au silence. Les spectateurs pourront trouver une trace de tout ceci dans des expositions comme Résistances Mémorielles et se faire sinon un avis, au moins prendre le temps de réfléchir.

Il semble donc nécessaire de se rendre à l’hôtel Fontfreyde de toute urgence pour contempler ces images.

Hôtel Fontfreyde, 34 rue des Gras 63 000 Clermont-Ferrand – entrée gratuite du mardi au samedi de 13h30 à 19h – https://clermont-ferrand.fr/hotel-fontfreyde-centre-photographique

Partagez :
Frédéric MARTIN
Frédéric MARTIN

En savoir plus sur 5,rue du

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture