Based on a true story – Arno Brignon
Publié aux éditions Photopaper, Based on a true story est le fruit d’une résidence réalisée dans le Couserans par le photographe Arno Brignon. Construit en trois parties cet ouvrage comporte les photographies d’Arno, mais aussi celles réalisées par les stagiaires lors d’ateliers qu’il a mené et enfin des photos d’archives. Par ailleurs, des textes rédigés par le photographe, à la croisée du carnet de route et du journal intime, complètent l’ensemble.
Le Couserans c’est ce petit ensemble géographique du massif pyrénéen situé dans le département de l’Ariège. Tout petit territoire d’à peine 50 km2, il accueille régulièrement des résidences de photographes qui arpentent et questionnent cet espace.
Suivre Arno Brignon dans ce territoire, c’est plonger en des lieux mystérieux à l’aspect enclavé et dépouillé. Une route bordée de neige, c’est l’hiver et le photographe débute ses deux mois de résidence. Il parcourt inlassablement les lieux, rencontrant ses habitants, les questionnant, partageant avec eux ses savoirs photographiques, leurs ressentis de l’espace.
Ici les forêts se mêlent aux rochers, les routes s’étirent de sommets en vallons ; on mesure le parcours en temps déjà, bien plus qu’en distance. Aux murs de bois sont accrochées des trophées de sanglier, on pose pour la mémoire, les villageois grimés en femme dansent.
Il y a des lumières, des ombres floutées, une chèvre. Puis les travaux des stagiaires, des portraits à la beauté époustouflante, des arbres dépouillés, des accidents comme des épiphanies. Ce sont les lieux et leurs mémoires, les moments de partages, de rires, et d’amitiés.
On vit ici depuis des temps immémoriaux ou on a fait le choix d’un retour à la nature. Qu’importe. On est là au milieu des Pyrénées.
Comme dans tous ses travaux, Arno Brignon plonge, s’immerge corps et âme dans la rencontre, le contact avec le lieu. Que cherche-t-il ? Une vérité comme semble l’indiquer le titre du livre ?
Mais laquelle ?
Il y a-t-il seulement une vérité dans ce territoire où les altitudes fluctuent au gré des montagnes ?
Il y a-t-il seulement une vérité dans ces images oscillants entre douceur et mélancolie ?
Il y a-t-il une vérité dans les pensées couchées sur le papier
Il est bien évident que non.
Mais la vérité photographique n’est peut-être question que de circonstances et de lieux. Quand Arno Brignon offre les flammes, l’enfant en robe de fée ou sa nudité à la montagne, il offre aussi le Vrai. Le sien, qui est celui des mémoires, des vieilles images d’archives, du Temps dans toute sa complexité.
Alors qu’il écrit à propos du sens dans lequel on prend la route, ce qui change complétement le regard, il constate : « Cette vérité l’est d’autant plus dans les montagnes […] ». Parce que la seule vérité qui tienne dans ces photographies c’est celle du lieu qui sait se passer des humains. Lui sait le vent, la pluie, la neige et la glace. Lui sait les rayons du soleil de printemps, le ruisseau glacé, le soleil d’été. Et il garde la mémoire de ceux qui y vivent, y vécurent ou qui ne font qu’y passer pour un temps.
Based on a true story est un livre passionnant à plus d’un titre.
D’abord parce que les mots d’Arno dans leur dépouillement et leur simplicité sont comme souvent un appel à réfléchir non seulement à soi, mais aussi à la pratique photographique.
Ensuite parce que les travaux proposés, croisés, convergent vers cette nécessité de comprendre l’espace dans lequel on vit, la relation que nous entretenons avec lui, mais aussi que ceux qui le peuplent entretiennent. Réflexion tripartite et absolument nécessaire.
Enfin, parce que lire Arno Brignon c’est aussi, comme toujours, suivre une forme de mélancolie douce, quelque chose de ténu et parfois fragile qui rend l’acte photographique éminemment humain.
40€