Familiarités – Isabelle Detournay
©Isabelle Detournay |
Publié par ARP2 éditions à l’occasion de l’exposition Le Travail et La Maison qui se tient du 10 juin 2023 au 06 novembre 2023 au Musée des Beaux-Arts de Tournai, Familiarités de la photographe Isabelle Detournay est le fruit de prises de vue réalisées entre 2010 et 2019 dans trois maisons inoccupées de la commune de Gaurain-Ramecroix dans le Tournaisis.
Ces demeures furent d’une manière ou d’une autre liée à l’histoire personnelle et familiale d’Isabelle, et comme elle l’indique, son travail est guidé par « la nécessité de retourner avec ses propres enfants là où on a grandi. »
Le livre est découpé en 3 chapitres, comporte un texte de Julien Foucart, un autre de Magali Vangilbergen et un signet de Bertrand Gobbaerts.
Une maison vide mais qui ne donne pas cette impression parfois tragique de décrépitude, d’abandon malheureux. Des enfants y jouent. Ils se serrent dans les bras ; le papier peint fleuri est un peu déchiré, l’escalier dessert un étage où personne ne monte plus. Et quand vient la neige la petite fille reste princesse.
Le temps a passé, le père a vieilli doucement, mais il se tient toujours droit et fier : il raconte des histoires du temps d’avant, des histoires magnifiques, presque transparentes maintenant que les heures s’essoufflent. La maison est vide, désespérément vide et silencieuse, mais lui en garde la mémoire.
Troisième chapitre : il n’y a plus personne, plus rien que des murs, un tissu bleu, comme la salle de bain, le reflet de la photographe dans une vitre, un miroir. L’écho de son visage hante l’écho des murs où on vécut autrefois.
Ce sont des heures, des jours, des ciels de pluie et de vent, de soleil et de joies. Tout a passé, mais il reste la singularité des lieux.
©Isabelle Detournay |
Isabelle Detournay, avec Familiarités, nous offre un travail intime et mélancolique. Ce retour sur les lieux du passé, sur ces maison sues, connues, vécues comporte en lui la trame de ce qui fait une vie : le temps s’écoule, le nôtre, celui de nos proches, mais aussi celui des lieux où nous vécûmes. Or, il comporte de façon intrinsèque une mémoire. Et c’est celle-ci qu’interroge la photographe.
En choisissant de mettre en scène son père, ses enfants, ses neveux, en décidant de revenir ici, elle opère un retour sur son propre passé. Que va-t-elle y chercher ? Des souvenirs ? Peut-être. Une forme de mélancolie ? Peut-être aussi. Mais ce serait limiter ce travail si on ne le prenait que par ce biais-là.
Revenir sur autrefois c’est aussi retrouver à la façon de Proust une large gamme de sensations, c’est permettre la réémergence de souvenirs. Mais le choix d’inclure dans cette série des membres de sa famille c’est aussi décider d’inscrire ces maisons dans un temps long.
©Isabelle Detournay |
Se plonger dans le singulier c’est donner la possibilité au général de reprendre sa place. Combien d’enfants ont vécu dans ces maisons, combien de familles ont côtoyé la carrière géante mitoyenne, combien de personnes ont vécu à ce rythme ?
De très nombreuses sans doute. C’est la force des photographies d’Isabelle Detournay de pouvoir non seulement redonner cette familiarité aux lieux, à sa propre histoire, mais aussi de l’inscrire dans une vaste trame intergénérationnelle, et dans un continuum historico-socialo-économique.
Il n’y a pas de petites histoires, de petites vies, mais des éléments d’un tout plus vaste. Les images ici proposées en témoignent.
©Isabelle Detournay |
Il est d’ailleurs assez singulier que les photographies d’Isabelle Detournay fassent écho, cent ans plus tard, d’une aussi belle manière avec celles de Louis Pion le premier conservateur du musée des Beaux-Arts.
L’Homme, l’humanité sont le sujet central de Familiarités. Même si l’enquête n’est pas anthropologique, elle peut se rapprocher de l’humanisme d’Albert Kahn ou des petits films réalisés par les employés de frères Lumière aux quatre coins du globe.
Isabelle Detournay nous invite, de la plus belle manière qui soit, à nous pencher sur nos propres passés, nos lieux de vie, mais aussi sur le contexte plus global de tout ça.
Familiarités est un livre précieux dont il faut prendre le temps de lire les images, de creuser le propos.
Exposition Le Travail et la Maison, du 10 juin au 6 novembre 2023
30€
Les ouvrages de Arp2 sont distribués par Pollen
57 photographies en quadrichromie
Design : Joël Van Audenhaege
Textes : Magali Vangilbergen, Julien Foucart
Texte signet : Bertrand Gobbaerts
104 pages – 150 x 225 mm
Français / Anglais
Couverture souple en triptyque avec rabat
350 exemplaires
© 2023 ARP2 Editions / Isabelle Detournay
ISBN : 978-2-930115-85-6