Terre et territoires, Les doutes – Arno Brignon

 

 

 

Thoré-La-Rochette, petit bourg des bords du Loir, abrite un projet tout aussi sympathique qu’original ! En effet, l’association Zone i cherche à y promouvoir tout à la fois l’art, la culture et une forme d’écologie militante et raisonnable.

Au sein de cet espace, des photographes sont invités chaque année (depuis 2020) à explorer le territoire, à le « raconter », l’explorer et le vivre.

Le premier d’entre eux est Arno Brignon qui nous livre avec Les Doutes, publié conjointement par Zone I et les éditons Filigranes, le premier opus de la collection Terre et Territoires.

Arno Brignon Filigranes édition Les doutes Zone I
©Arno  Brignon

 

 

Arno est parti sac à dos, les poches pleines de pellicules périmées, dans un périple entre Loire et Loir.

Il a marché, constaté, rencontré.

Les Doutes, résultat de cette échappée, est un livre de questionnement.

Sur le territoire et ceux qui le font ou le vivent.

Sur l’empreinte de l’Homme.

Sur le devenir du monde.

De l’Humanité.

Arno Brignon Filigranes édition Les doutes Zone I
©Arno  Brignon

 

 

Des pellicules périmées naissent des images incertaines. Comme les paysages traversés, comme les questions que se pose Arno.

Comme les convictions du lecteur une fois le livre achevé.

Parce que le photographe est aussi écrivain et de son excellente plume il nous livre ses doutes.

Ceux qui naissent des rencontres avec des agriculteurs coincés entre les choix trop normatifs de la PAC, de l’Europe et les récriminations d’un certain public qui voudrait une planète plus saine.

Avec des pêcheurs méprisés par d’autres.

Des chasseurs sans histoires.

Des amoureux de Houellebecq.

Les photographies laissent peu à peu, alors que le texte distille ses incertitudes, la place à la rêverie, la fuite, l’interrogation.

Arno Brignon Filigranes édition Les doutes Zone I
©Arno  Brignon

 

 

Bleu des routes aux croix plantées, du corps qui semble transi de froid de la baigneuse, de la masure abandonnée au bord de la rivière.

Orange du fleuve, des champs labourés, presque dévastés, des sous-bois.

On se prend à réciter le Rimbaud de Voyelles et  » la naissance latente ». Parce qu’ici le temps se suspend, comme le pécheur suspend le silure. Les certitudes s’abolissent et les doutes se figent.

Il n’est plus possible d’asséner des vérités absolues, la photographie nous rappelle que justement tout n’est que question de point de vue, de choix. Et qu’une image n’a pas plus de vrai que ce que nous affirmons.

 Arno Brignon se retrouve alors face à ses vérités : l’urbain écologiste côtoie le chasseur ou l’agriculteur soit disant pollueur mais qui finalement ont des aspirations semblables.

Et constate que la réalité n’est pas si simple. Pas plus qu’une pellicule périmée n’offre de garantie.

Il n’y a pas de vérité.

Arno Brignon Filigranes édition Les doutes Zone I
©Arno  Brignon

 

Ce premier livre de la série Terre et Territoires est une très belle œuvre : d’une part parce qu’Arno Brignon sait nous pousser à nous interroger, à regarder les choses par un autre angle, un autre biais.

D’autre part parce qu’il révèle une chose fondamentale de l’existence humaine qu’avait magnifiquement résumé Pierre Desproges quand il disait : « La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute. »

 

Site d’Arno Brignon

Site de Zone I

Site des Editions Filigranes

Partagez :
Frédéric MARTIN
Frédéric MARTIN

En savoir plus sur 5,rue du

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture