Tropical Stoemp n°1 – Editions Le Mulet
« Blackhole sun wont you come and wash away the rain »
C’est autour de cette phrase invocatrice de le chanson éponyme du groupe Soundgarden que la maison d’édition belge Le Mulet propose une nouvelle publication: la revue Tropical Stoemp.
Il y aura donc: un extrait de chanson, 18 photographes d’horizons variés qui s’en emparent et un stoemp sauce argentique. (Pour information le Stoemp est un plat bruxellois typique à base de pommes de terre auxquelles sont adjoints divers légumes.)
Livrée avec autocollant et poster, la revue est un très bel objet.
©Le Mulet |
Une couverture toute en délicatesse: peau de pêche soyeuse et douce, un visage de clown métaphysique. Déjà le lecteur s’aiguise l’esprit.
Puis, au fil des pages voici ce soleil noir, cet abîme qui doit laver, rincer les Hommes, assécher la pluie. Mais, ne sera t’il pas, aussi, un pervertisseur des âmes et des corps?
Parce que tout va, peut-être, s’achever dans l’éclat étincelant d’une forêt détruite. Des corps surgissant du néant marqués par la brûlure.
Les chiens gueuleront, mordant leurs chaînes. La lumière ne sera plus au bout du tunnel, mais à son origine et l’on s’enfoncera dans des ténèbres où nous attend un démon fumant.
Le monde s’achèvera.
©Le Mulet |
Et renaîtra.
Avec un Jésus camionneur prêchant dans le désert des villes ensablées, un cœlacanthe hydrophobe pour compagnon. Un chien vairon réclame la compagnie du fœtus primordial.
©Le Mulet |
Cette revue est une folie, la porte ouverte sur nos terreurs, nos absences et nos enfers, nos espoirs. Remarquable d’unité, les photographies font échos, s’entrechoquent dans un voyage mystique et mythique produit par ce soleil noir du fond des âges.
Il y a de le dérèglement.
Il y a de l’ivresse.
Il y a le vertige des Hommes.
©Le Mulet |
On s’oublie sur un mur, la police relève les traces comme un Giacometti d’urine. Le soleil lave la pluie, brûle le bitume, pue le Ragnarök. Ascension trop longue de sommets enneigés.
Tropical Stoemp est au Stoemp ce que la pizza hawaïenne est à la pizza: une hérésie, une violence. Mais à l’inverse de la première, le Tropical Stoemp suscite bien plus de joies extatiques, hystériques que de dégoûts.
Au final, si certains plats se mangent froids, d’autres réchauffés, ce Stoemp se dégustera brûlant et glacé comme un soleil enténébré.
Avec les participations de:
Pauline Amélie David Ameye Gil Barez Kristel Brusadelli Pauline Caplet
Jean-Marc Chapa Stéphane Charpentier Frédéric Desmots Nia Diedla Ariel Pascuali
Lionel Jusseret Michaela Knizova Natnada Marchal David Siodos Marie Sordat
Mathieu Van Assche Simon Vansteenwinckel
Aux éditions Le Mulet